lundi 5 novembre 2007

…Continue.

…Continue (7)


Il pleut, la nuit tombe. La mer se cache, toute proche, nue et tremblante, on l'entend respirer. Nul n'a encore donné la définition du réel. Descartes a eu besoin de six Méditations (574 pages en édition de poche) pour se persuader d'apporter la preuve de l'existence des choses et démontrer la distinction réelle entre l'âme et le corps. Quelqu'un appelle au loin avec des mouvements de bras. Il existe encore des hommes, dans des contrées isolées, chez qui le geste accompagne si nécessairement la parole que la nuit, pour se faire comprendre, ils sont obligés d'allumer un feu. Une partie du mind-body problem qui a envahi les laboratoires et les siestes des philosophes.

Dans l'école qu'il avait ouverte à Isnaïa Poliana, Tolstoï enseignait aux fils de paysans l'absolue impossibilité d'expliquer le sens d'un mot. Le Trésor de la langue française donne une étrange définition du réel : ce qui n'est pas un produit de la pensée (tandis que sa définition en est un). Les Kazakhs expliquent-ils les mots aux aigles à qui ils apprennent le langage humain (pour la chasse au lapin) ? Le maître corbeau sur un arbre perché qui appelait sa femelle : come on ! était-il loin de comprendre le sens de ses mots ?

Orgueil, superbe, hauteur, fierté, morgue, dédain, arrogance, insolence, gloriole, présomption, outrecuidance : à cette liste dressée par Voltaire pour détailler une attitude bien partagée, Antoine-Augustin Cournot ajouta la vanité, l'amour-propre, la suffisance, la forfanterie… tant il lui paraissait que seule la multiplication des signes pourrait corriger l'imperfection radicale du langage. Fatuité, infatuation, enflure, immodestie, rengorgement.

Chez les premiers hommes, le langage était un des meilleurs morceaux du réel, ils le prenaient dans leurs mains comme un bloc d'argile, ils le léchaient et mordaient dedans. Ils en faisaient des statuettes. Les mots qui sont beaux comme des menhirs (Léon-Paul Fargue).

Larousse : Ce qui existe effectivement. Robert : Les choses elles-mêmes ; les faits réels, la vie réelle, ce qui est. Le boson de Mr. Higgs grâce auquel on se verse un verre d'eau, on se cogne aux murs, on caresse la chair plus tendre que poussins, pourrait être observé avant la fin de l'année. Le réel gît dans les choses et dans la pensée. La pensée va aussi découvrir son boson, son agent de transmission, celui qui permet la recherche du premier et la création de la réalité dans le cerveau. L'idée de la rose. Elle les unifiera dans une belle formule.

L'homme descendait des sirènes. L'Entretien sur la diminution de la mer de Benoît de Maillet, appelé Telliamed (son nom inversé), avait eu l'année où Diderot publiait ses Bijoux indiscrets, l'intuition que l'espèce humaine était sortie de la mer. Anaximandre était passé par là (l'homme du commencement ressemblait à un poisson). Pourquoi les hommes, contrairement à tous les autres mammifères terriens, ont la graisse attachée à la peau ? A cette question, Sir Alister Hardy (1896-1985) répondit par son singe marin. L'Aquatic Ape Théory a été reprise par une féministe, Elaine Morgan. Irritée par l'utilisation du nom d'homme pour désigner à la fois le mâle et l'espèce, elle a réécrit l'histoire de l'évolution avec le prénom féminin elle (she).

Il arriva alors que la singe sortit de l'eau et qu'elle s'installa sur le rivage où elle tailla ses outils dans le silex, le sable de la plage (si désiré par les foules) n'étant que la sciure et la poussière de cette entreprise. Un million d'années, c'est le temps compté pour le premier biface (abbevilien). Et pour le premier caillou jeté. Il a traversé le langage. Projet, caillou jeté au loin. Rejet, caillou jeté en arrière. Trajet, caillou jeté au-delà. Sujet : caillou jeté sous (vassalité). Objet : caillou jeté devant les pieds. On jetait beaucoup. L'intelligence s'en occupa. Jeter dans : l'emblème. Jeter ensemble : le symbole. Jeter à travers : le diable. Et, dans les mots grecs, la parabole, le jeter à côté, la comparaison, qui donna, par les curés, la parole.

Les outils de la pensée restent des bifaces (signifiant/signifié et autres). Le réel est une des possibilités du langage. Ah vous voilà arrivée, car j'ai vécu de vous attendre et mon cœur n'était que vos pas. Il pleut. Un impersonnel. Personne ne pleut. Mélodies dans la tête. La chair plus tendre que poussins vient du Roman de la rose.

Aucun commentaire: