mercredi 12 septembre 2007

La vie continue

La pluie, le vent, le soleil, les nuages, la nuit, la faim, l'envie, la femme, l'homme, la joie, la sexualité, la jouissance, l'engendrement, l'incertitude, la douleur, la colère, la brûlure, la honte, les dents, les excréments, je commence la liste des savoirs partagés, permanents, la parole, l'attente, la précaution, l'eau, la rivière, la mer, la vague, l'herbe, l'arbre, les fleurs, il faut commencer par là. Aujourd'hui, des étoiles "hypervéloces" (d'une vitesse supérieure à 275 km/s) ont été vues traverser l'univers. Deux planètes habitables ont été installées dans Gliese 581 (système à 20,5 années-lumière - mesure de distance qui n'a aucun sens: la vitesse de la lumière n'est pas un étalon). Aujourd'hui, "l'existence de la vie prouve que l'univers est infini: avec un nombre infini d'étoiles et de planètes". Aujourd'hui, la singularité du Big Bang n'implique un Créateur divin que si l'effondrement gravitationnel dans un trou noir implique un divin Destructeur. Ce sont des pensées venues jusqu'à moi et à qui cherche des nouvelles de ce genre ce jour de septembre, j'étais dans la forêt, j'étais dans les livres, j'étais devant mon écran. Je poursuis la liste de ce que nous savons tous, les yeux, les oreilles, les fruits, les orteils, la mort, les parfums, l'incompréhension, ce que nous savons tous, ce que nous apprenons tous les jours.

Aucun commentaire: